BELLE PAIRE DE FAUTEUILS à dossier plat à...

Lot 254
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Estimation :
15000 - 20000 EUR

BELLE PAIRE DE FAUTEUILS à dossier plat à...

BELLE PAIRE DE FAUTEUILS à dossier plat à la Reine, en bois richement sculpté et doré (reprises) à décor de fleurs et feuillages. Assises en écusson. Supports d'accotoir à piles de piastres, soulignés de feuilles d'acanthe. Pieds antérieurs à cannelures torses, rudentées, ou postérieurs fuselés. Estampilles de G. JACOB. Attribués à JACOB Frères. Epoque Directoire. Garni en blanc. Hauteur : 103 cm -Longueur : 63 cm -Profondeur : 54 cm JACOB (Georges) reçu Maître le 4 Septembre 1765. Ce modèle de sièges aux montants d'accotoirs en gaines terminés par des bustes féminins puise librement son inspiration dans certains projets de la fin du XVIIIe siècle, particulièrement ceux de Jean-Démosthène Dugourc et des architectes Percier et Fontaine. Dès la fin des années 1780, l'on voit apparaître sur certains sièges cette caractéristique, notamment sur un ensemble de fauteuils attribué à Jean-Baptiste Claude Sené (1748-1803) dont les dossiers portent le chiffre de Marie- Antoinette (voir un fauteuil conservé au Musée national du château de Versailles illustré dans P. Arizzoli-Clémentel, Le mobilier de Versailles XVIIe et XVIIIe siècles, Tome 2, Dijon, 2002, p.295, catalogue n°105). Par la suite, quelques menuisiers déclineront le modèle sous le Directoire et au cours du Premier Empire. Le siège présenté se distingue par son décor sculpté d'entrelacs, motifs typiques du règne de Louis XVI, allié à des pieds sabres, des montants d'accotoirs à bustes et un décor stylisé, caractéristiques des dernières années du XVIIIe siècle. Ce même mélange harmonieux des styles se retrouve sur une bergère de modèle similaire estampillée Jacob Frères et reproduite dans Connaissance des Arts, n°33, novembre 1954, p.64. Jacob Frères (1796-1803) association de Georges II Jacob (1768- 1803) et de François-Honoré-Georges Jacob, dit Jacob Desmalter (1770-1841). Sous cette raison sociale les deux fils du célèbre menuisier Georges Jacob développent l'atelier de la rue Meslée en collaborant probablement av
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