Jean MAS (1946) L’ombre de Van Gogh, 2015... - Lot 238 - Magnin Wedry

Lot 238
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Estimation :
2000 - 2500 EUR
Jean MAS (1946) L’ombre de Van Gogh, 2015... - Lot 238 - Magnin Wedry
Jean MAS (1946) L’ombre de Van Gogh, 2015 Technique mixte, signée et annotée au dos du cadre. 100 x 60 cm Performance / Exposition : Musée des Beaux-Arts Chéret, 2015, « L’ombre de Van Gogh ». En 1977, le Centre Pompidou invite pour son exposition inaugurale, un collectif d’artistes des Alpes-Maritimes, baptisé École de Nice. Le courant prolifique et bigarré croise les mouvements Nouveaux Réalisme, Fluxus ou encore Supports/ Surfaces. L’École intègre une remise en question permanente des codes de l’art, mêlant ironie, humour parfois potache, distance, goût pour les jeux sémantiques, mais surtout un besoin de recherche plastique nouveau. Dans sa préface au catalogue d’exposition de Beaubourg, Pontus Hulten écrivait : « L’art contemporain n’aurait pas eu la même histoire sans les rencontres qui eurent lieu dans la région niçoise ». Pierre Restany, célèbre critique d’art, place Jean Mas comme la « synthèse » de cette Ecole, qu’il incarne au travers de son objet princeps : la cage à mouche. L’artiste la définit comme une absurdité formelle. « La cage à mouche ne contient pas de mouche, cette dernière est remplacée par le discours. Cet objet dérisoire, presque ridicule, devient un véhicule artistique, qui permet d’aller plus loin ou de tourner en rond. C’est pour cela qu’on m’a placé dans l’Ecole de Nice dans l’idée de “mythologie individuelle”, la cage est le lieu de ce mythe fondateur. »
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