QUAN Chang (1975) L’Ère du bébé géant, 2018.... - Lot 216 - Magnin Wedry

Lot 216
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Estimation :
3000 - 3500 EUR
QUAN Chang (1975) L’Ère du bébé géant, 2018.... - Lot 216 - Magnin Wedry
QUAN Chang (1975) L’Ère du bébé géant, 2018. Signé, daté et numéroté 1 / 10. 100 x 68 cm « L’Ère du bébé géant » est la plus célèbre des oeuvres de Chang Quan. Dans une culture soi-disant humaniste, mais finalement attachée à l’esclavage, l’artiste dénonce la condition des hommes devenus objets, remplis de servilité. Notre chair, notre esprit et notre âme sont empoisonnés, nous nous transformons et devenons des humains ayant progressivement perdus la capacité de penser et la valeur de vivre. Nous vivons tel un bébé géant, nous habitons l’absurde. 88 Pionnier de l’art moderne, Cheong Soo Pieng (1917 - 1983) est un artiste décisif dans la construction du mouvement d’Après-Guerre de Singapour. En 1933, il intègre l’Académie des Beaux-Arts de Xiamen, puis l’Académie des Beaux-Arts de Shanghaï, troublé en 1938 due à la destruction du bâtiment lors du conflit sino-japonais. Après plusieurs années entre Hong- Kong et Macao, il retourne finalement à Singapour et trouve un poste de professeur à l’Université de Nanyang entre 1947 et 1961. Le style Nanyang, dont il sera le représentant avec une génération d’étudiants comme Chen Chong Swee ou Chen Wen Hsi, est une brillante synthèse entre les mouvements de peinture occidentaux et orientaux, mêlant les influences du Post-Impressionnisme avec la calligraphie chinoise. Cheong Son Pieng retranscrit des scènes du quotidien, de tribus comme les Kayan ou encore des Balinaises, en d’élégants personnages stylisés, les yeux et les corps finement allongés, mettant en lumière une intériorité pudique et profonde. Un voyage en Europe entre 1961 et 1963 apporte au peintre une réflexion nouvelle sur les révolutions artistiques qui bouleversent le continent d’Après-Guerre. Cheong Son Pieng aborde et découvre, mais surtout expérimente dans ces années l’abstraction lyrique en passant par le cubisme et le fauvisme. Dans cette oeuvre de 1962, l’artiste déploie une palette vibrante qui mélangent l’encre chinoise avec l’huile, dans une semi-abstracti
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